top of page
Rechercher
  • Centre de création scénique

Structurer efficacement une histoire

Dernière mise à jour : 31 mars


Établir adroitement les plans de votre histoire avant d’en amorcer la rédaction peut vous épargner de sérieux maux de tête, tout au long du processus d’écriture, et aussi vous faire sauver un temps précieux. 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter une présentation orale succincte des notions essentielles liées à la structure narrative d'une intrigue classique. Vous découvrirez ainsi une description sommaire des sections qui la composent, et de leurs particularités propres.


Disposez d'encadrement professionnel pour vos projets d'écriture


Vous souhaitez amorcer du bon pied le développement d’une pièce, d'un scénario, d'un roman, ou des textes d'un spectacle inédit ? Mieux connaître cette structure classique sera assurément un plus !

Je peux aussi, en tant que formateur, vous encadrer et vous fournir des exercices concrets permettant d’élaborer plus facilement votre intrigue, ou de la retravailler en maximisant ses chances d’être dynamique, attrayante, source de tension dramatique et d’émotion et, autant que possible, captivante du début à la fin.


À travers mes cours et des séances de coaching personnalisées, familiarisez-vous également avec toute une variété d'outils concrets et de performantes techniques d’écriture, et obtenez entre autres de l’encadrement pour :

• déclencher plus facilement l'inspiration ;

bien définir vos personnages, les rendre crédibles et attachants ;

concevoir des situations dramatiques percutantes et pleines de tension ;

élaborer des intrigues passionnantes et surprenantes ;

retravailler un manuscrit pour le rendre plus efficace, etc. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur les formations offertes et mes services personnalisés de coaching littéraire à distance. Entretemps, vous pouvez aussi lire cet autre article de notre blogue, qui présente certaines des formes d'encadrement disponibles.

Au plaisir de collaborer ensemble !

Martin Mercier, Ph. D.


388 vues0 commentaire

Comments


bottom of page