Rechercher
  • Centre de création scénique

Coaching littéraire à distance : à quoi ressemble ce service ?



Bonjour,


J’espère que vous allez bien et que l’inspiration est au rendez-vous !


Le service de Coaching littéraire à distance que nous offrons peut prendre diverses formes, et se veut l’occasion d’être encadré et accompagné pour :


- Retravailler ou peaufiner une œuvre en finalisation (pièce, scénario, roman, nouvelle, conte, monologue, poème) ;


- Identifier les problèmes structuraux, limites actuelles, longueurs, éléments manquants au sein d’un texte en développement ;


- Ébaucher la définition de personnages bien construits et attachants, esquisser la structure de situations dramatiques fortes ou d’intrigues captivantes ;


- Se donner une méthode d’écriture efficace, en étant guidé par un professeur d’expérience.



Par quoi débute la collaboration avec votre coach littéraire ?


Un premier bloc de 3 h à 5 h de travail de révision commentée d’un extrait du texte en développement et de ses plans permet en général d’amorcer la collaboration efficacement et du bon pied.


Est alors souvent étudié, par le coach littéraire, un résumé de votre projet : brève présentation des personnages et de leurs objectifs ; description en quelques lignes, chapitre par chapitre, du contenu de votre oeuvre (roman, pièce, scénario) ; exposé des visées de l’auteur(e), etc.


À ce stade, est aussi normalement analysé un premier extrait du manuscrit en question (20 à 30 pages, d'ordinaire), pour en identifier les forces et limites actuelles, et proposer des stratégies pouvant contribuer à le rendre plus efficace, nuancé, émouvant et percutant.


Une fois étudié et annoté, l’extrait de manuscrit que vous avez soumis pour étude vous est réexpédié par courriel, numérisé, assorti de suggestions de remaniement stylistique (généralement inscrites à la main directement sur les feuillets). Celles-ci s'accompagnent en général d’autres commentaires pertinents, acheminés par courriel, propres à vous aider à faire évoluer le texte en tirant le meilleur parti des filons dramaturgiques et narratifs qu’il contient. Et ce, bien entendu, en accord avec vos visées personnelles.


Cette première étape permet de se donner un aperçu concret du type de coaching offert, de constater la nature de la révision commentée et de la critique constructive proposés dans le cadre de ce service.


L'auteur(e) peut ensuite décider si la poursuite de cette collaboration littéraire lui plairait.



Combien coûte ce service ?


Le taux horaire pour ces formes d’encadrement varie selon la catégorie :


Professionnels : 57,50$, taxes comprises

(projets subventionnés, auteurs rémunérés ou bénéficiant de l’appui d’un producteur ou d’un organisme commanditaire, etc.) ;


Auteurs en devenir : 30$ l’heure, taxes comprises

(projets autofinancés par un(e) auteur(e) non rémunéré, qui ne bénéficie pas de subventions ni de commandites ni du soutien d’un producteur ou de remboursement postérieur ni de compensation diverses pour les cours suivis).


Un formulaire d’inscription doit être rempli pour bénéficier de ce service de Coaching littéraire à distance.


Inscription_Coaching littéraire à distan
.
• 428KB

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos besoins actuels en matière de coaching littéraire.


Un rendez-vous téléphonique d’information peut aussi être planifié sur demande.


Au plaisir,


Martin Mercier, Ph. D.


Coach artistique et directeur

Centre de création scénique

5 vues0 commentaire