Rechercher
  • Centre de création scénique

Lecture expressive d’un poème de Jacques Prévert





Ces derniers temps, j’ai pris grand plaisir à renouer avec l’enseignement de l’expression orale, à travers toute une variété d’agréables approches de lecture à voix haute.


Jouer avec les variations de rythme et d’intensité, explorer les mouvements d’accélération et de ralentissement, les pauses et autres effets expressifs au sein d’un texte lu à voix haute est un exercice des plus sympathiques, et contribue certes à rendre la lecture vivante et attrayante.


Je me suis ici amusé à employer certaines de ces techniques pour l’interprétation du rafraîchissant poème Pour faire le portrait d’un oiseau, de Jacques Prévert. Un extrait du recueil intitulé Paroles (Paris, Gallimard, 1949 [2003], p. 155-156).


J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir, à titre d’exemple ludique, le petit enregistrement issu de ce divertissement poético-théâtral.


https://static.wixstatic.com/mp3/26dd0f_6524763cf36141a49097d77866f8c9cf.mp3


Il s’agit ici d'un premier extrait de notre série d’exemples, de conseils littéraires, de réflexions artistiques et de brèves interprétations, présentés sous la bannière

« Disponible sur écoute », de notre blogue Écrire aujourd’hui.


N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur nos ateliers d’expression orale et de lecture à voix haute !


Bien à vous,


Martin Mercier

info@creationscenique.com

17 vues0 commentaire